Les chiffres et données sur l'agriculture


Chiffres et données sur l'agriculture, pour comprendre les enjeux liés à l'agriculture


Selon la SIWI, la FAO et l'IWMI, dans le monde, 50% de la nourriture produite est jetée


Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur l'agriculture à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur l'agriculture que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer.


Publicité chiffres et données sur l'agriculture


Les chiffres et données sur l'agriculture que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, vous pouvez donc utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) :


Les données sur l'agriculture en France

Les données sur l'agriculture dans le monde



Les données sur l'agriculture en France


Avec 80.000 tonnes de matières actives commercialisées en 2005, la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le 1er consommateur européen.

Avec 2 % de surfaces agricoles en agriculture biologique, la France n’arrive qu’en 9e position au classement européen.

Sur les 60 millions de poules élevées en France, seulement 5 millions vivent en liberté.

Plus de 50% des fruits, légumes et céréales produits par l’agriculture intensive contiennent des pesticides.

Dans plus de 80% des cas, les tomates contiennent des résidus de pesticides, une pomme subit 27 traitements de pesticides en moyenne.

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse 82 % des points de suivi « eaux souterraines » et 94 % des points de suivi « cours d’eau » ont présenté en 2008 une contamination par les pesticides.

A ce jour, en France, l’agriculture consomme plus de 70% de l’eau tous les ans.

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse 220 captages en eau potable sont dégradés par les pesticides et les nitrates.

Pour couvrir la consommation annuelle de carburant des Français avec 100% d’agrocarburant, cela nécessiterait de cultiver 118% de la surface totale de la France en tournesol.


Les données sur l'agriculture dans le monde


Les agrocarburants devront représenter 10% de la consommation des carburants en Europe en 2020, un objectif voulu par l’Union Européenne.

L’utilisation accrue des agrocarburants pourrait permettre d’économiser 500 millions de tonnes de CO2 par an, un sujet qui reste controversé en raison notamment de la déforestation en Indonésie et en Malaisie pour leur production, et de l’utilisation de terres agricoles qui pourraient servir aux cultures alimentaires.

Quatre-vingt pour cent des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes, et notamment les abeilles.

Pour Albert Einstein, « si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle. » Actuellement, dans tous les pays industrialisés, les abeilles connaissent une surmortalité de 30 à 40% tous les ans.

L’élevage industriel produit 74% de la viande de volaille, 50% de la viande de porc, 43% de la viande de bœuf et 68% des œufs consommés dans le monde.

Aux Etats-Unis, l’élevage consomme 8 fois plus d’antibiotique que les humains.

La culture du coton consomme à elle seule plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde, mais aussi des métaux lourds dont le mercure.

1 kilo de riz cultivé émet en moyenne 120 grammes de méthane, ce qui représente à l’échelle du globe 60 millions de tonnes de méthane par an.

L’agriculture serait responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

Les ruminants domestiques, lorsqu’ils digèrent, émettent des gaz. Ils « produisent » ainsi 80 millions de tonnes de méthane par an. Au total, l’élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre.

La sécheresse serait à l'origine de la crise alimentaire majeure que connaît le monde sur la période 2007/2008, selon l'ISDR.

Selon la SIWI, la FAO et l'IWMI, dans le monde, 50% de la nourriture produite est jetée, entraînant des crises de l’eau et de faim.

Quelque 520 millions d’individus dépendent des pêches et de l’aquaculture comme source de protéines et de revenus. Pour 400 millions d’entre eux - les plus pauvres - le poisson assure au moins la moitié de leurs apports protéiques d’origine animale et minéraux.






Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Les données pour comprendre les enjeux de la Planète Des scientifiques américains et canadiens estiment que l’extinction définitive de tous les poissons comestibles aura lieu avant 2048

Les actualités de l'environnement Vous souhaitez rester informé des actualités de l'environnement et du développement durable ?, .., Inscrivez-vous à la newsletter gratuite.

Spécial Climat



Publicité


Les autres données de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













> Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche