Les chiffres et données sur les catastrophes


Chiffres et données sur les catastrophes, pour comprendre les enjeux liés à aux catastrophes


Sur les huit dernières années, le nombre de morts liées aux catastrophes naturelles a été multiplié par 3


Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les catastrophes à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur les catastrophes que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer.


Publicité chiffres et données sur les catastrophes


Les chiffres et données sur l'économie que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, vous pouvez donc utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) :


Les données sur les catastrophes en France

Les données sur les catastrophes dans le monde



Les données sur les catastrophes en France


La canicule de 2003 a fait quelque 15.000 morts en France et 30.000 dans toute l’Europe.


Les données sur les catastrophes dans le monde


En 2008, la base de données spécialisée EM-DAT a recensé 354 catastrophes naturelles qui ont affecté 214 millions de personnes dans le monde et qui en ont tué 235.000.

Le 26 décembre 2004 a eu lieu au large de l'île indonésienne de Sumatra un séisme d'une magnitude de 9,1 à 9,3. Ce tsunami de 2004, qui a frappé l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que le sud de la Thaïlande et l'île touristique de Phuket, fera, selon le bilan officiel du 26 juin 2005, au moins 222.046 morts et disparus.

L’ouragan Katrina, qui a touché la Nouvelle-Orléans en 2005, est responsable de la mort ou de la disparition de plus de 2.000 personnes.

Le nombre de décès et de pertes économiques liés à des catastrophes naturelles a très fortement augmenté en 2008. Sur les huit dernières années, le nombre de morts liées aux catastrophes naturelles a été multiplié par 3, passant de 66.000 en moyenne par an à 225.800 selon la Banque mondiale.

Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles totalisent 190 milliards de dollars, soit plus du double de la moyenne annuelle (81 milliards de dollars) enregistrée sur la même période.

L’Asie reste le continent le plus touché par les catastrophes naturelles. Plus de 75% des personnes tuées au cours de la dernière décennie se trouvait en Asie.

Dans les pays en développement, seules 3 % des pertes potentielles sont assurées contre les catastrophes naturelles, contre 45 % dans les pays développés. On estime que plus de 3,4 milliards de personnes dans le monde sont exposées à au moins un risque de catastrophe naturelle ; 770 millions se trouvant sous la menace de plusieurs.

Entre 1974 et 2003, les dix catastrophes qui ont affecté le plus grand nombre de personnes ont eu lieu en Inde ou en Chine.

En 2008, 99% des victimes de catastrophes naturelles se trouvaient dans des pays en développement, et seuls 3% des pertes économiques assurées étaient localisées dans ces mêmes pays.






Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Les données pour comprendre les enjeux de la Planète Des scientifiques américains et canadiens estiment que l’extinction définitive de tous les poissons comestibles aura lieu avant 2048

Les actualités de l'environnement Vous souhaitez rester informé des actualités de l'environnement et du développement durable ?, .., Inscrivez-vous à la newsletter gratuite.

Spécial Climat



Publicité


Les autres données de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













> Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche