Les chiffres et données sur le climat


Chiffres et données sur le climat, pour comprendre les enjeux liés au climat


On estime qu’au-delà de deux degrés, les équilibres majeurs du climat seront probablement déstabilisés de manière profonde et irréversible.


Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur le climat à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur le climat que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer.


Publicité chiffres et données sur le climat


Les chiffres et données sur le climat que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, si ce n'est que nous différençions les données en France du reste du monde, vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) :


Les données sur le climat en France

Les données sur le climat dans le monde



Les données sur le climat en France


Selon le site du Ministère du Développement Durable, une hausse de 4°C et plus serait catastrophique pour la planète.

Une évaluation réalisée par l'ONERC indique que les coûts annuels des impacts du changement climatique pour la France pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros par an, si aucune mesure d’adaptation ne venait à être prise.

Le réchauffement constaté en France métropolitaine au cours du XXe siècle est d’environ 30% plus important que le réchauffement moyen sur le globe. La température moyenne annuelle a augmenté de 0,95°C en France métropolitaine, pour 0,74°C sur le globe. Si cette tendance devait se poursuivre dans les mêmes proportions ceci impliquerait qu’un réchauffement de 2°C du globe se traduirait en France par un réchauffement de près de 3 °C ou, dans le cas le plus pessimiste, qu’un réchauffement global de 6 °C donnerait un réchauffement chez nous de 8°C.

Selon Greenpeace, en France, si rien n’est fait aujourd’hui pour limiter le réchauffement climatique, d’ici à la fin de ce siècle, les vignes se déplaceront de 1000 kilomètres au-delà de leur limite traditionnelle.


Les données sur le climat dans le monde


Les phénomènes météorologiques extrêmes ont touché 55 millions de personnes en 2009

Selon le British Met Office la température moyenne entre 1961 et 1990 était de 14,0 °C. La température moyenne mondiale pour 2010 pourrait atteindre 14,58 °C, la plus chaude jamais enregistrée. L'année la plus chaude enregistrée à ce jour est 1998, avec une température moyenne de 14,52 °C, une année dominée par une forte amplitude du phénomène El Niño.

On estime qu’au-delà de deux degrés, les équilibres majeurs du climat seront probablement déstabilisés de manière profonde et irréversible.

Le changement climatique que nous connaissons actuellement est beaucoup plus rapide que tous ceux qui l’ont précédé au cours des 50 derniers millions d’années.

Selon l'ONU, 1°c d’élévation des températures coûtera quelque 2.000 milliards de dollars à la communauté internationale.

-19°C est la température moyenne qu’il ferait sur Terre en l’absence de tout effet de serre.

La déforestation représente presque 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que les émissions des Etats-Unis ou du secteur du transport.

Les glaciers ont reculé d'environ 500 mètres depuis le début de l'ére industrielle.

Dans la Cordillera Blanca (Pérou), jusqu’à 69 % de diminution du ruissellement est due à une diminution de 75 % de la zone glaciaire.

Selon le Centre américain de données sur la neige et la glace (NCIDS) la Banquise arctique estivale est menacée de disparition d’ici à 2030.

En raison de la montée des eaux, sous l'effet du réchauffement climatique, 1 centimètre de hauteur en plus correspond à un mètre de côte en moins.

Si les glaciers terrestres fondent en totalité, ils feront monter le niveau de la mer de 50 centimètres. Si toute la glace du Groenland disparaît, le niveau des mers montera de 7 mètres. Et si les glaces de l’Antarctique venaient à disparaître, la mer monterait de 57 mètres.

Selon le GIEC, après 2030, les températures augmenteront dans une fourchette comprise entre +1,1°c et +6,4°c à l’horizon 2090-2099 par rapport aux températures moyennes de la période 1980-1999, le niveau de la mer augmentant de 18 à 59 cm.

Le niveau des mers pourrait monter de 1 mètre d’ici 2100.

50% de la population mondiale habite à moins de 60 kilomètres des côtes.

Selon un rapport publié en novembre 2009 par l’Institut de recherche sur les impacts du changement climatique de Potsdam (Allemagne), la fonte de la banquise arctique se révèle 40% plus rapide que prévue par le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), les émissions de CO2 ont augmenté de 40 % entre 1990 et 2008, et la montée actuelle du niveau des mers serait supérieure de 80 % aux prévisions passées, et le réchauffement climatique moyen global pourrait atteindre 7°C d'ici 2100.

A l’échelle du globe, blanchir tous les toits permettrait d’économiser 44 milliards de tonnes de CO2 en raison de la quantité d’énergie réfléchie dans l’espace qui diminuerait le réchauffement sous forme de rayonnement infrarouge.

Le gaz carbonique, dont le temps de séjour dans l’atmosphère est supérieur à un siècle, engendre environ 55% de l’effet anthropique. Selon le GIEC, ses émissions ont augmenté de 80% entre 1970 et 2004.

Avec les changements climatiques, le plancton s'est déplacé en 40 ans de 10 degrès de latitude vers le nord, soit 1000 kilomètres, provoquant l'effondrement de stocks de certaines espèces de poisson.

Entre 1905 et 2006, la température moyenne a augmenté de 0,74 °c.

Selon le GIEC, l'élévation de la température moyenne à la surface de la Terre depuis 1910 est de 1°c, la montée des océans de 16 cm en 100 ans et la diminution de la couverture neigeuse dans l’hémisphère Nord de -9% soit de -3 millions de Km2 entre 1950 et 2000.

Selon l'ONU, 1°c d’élévation des températures coûtera quelque 2.000 milliards de dollars à la communauté internationale.

Sur la période 1970-2004, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmentée de 70% passant de 28,7 milliards de tonnes-équivalent CO2 en 1970 à 49 en 2004.

Le niveau moyen de la mer s'est élevé de 1,8 mm par an depuis 1961 et de 3,1 mm par an depuis 1993.

Avec les changements climatiques, les catastrophes naturelles ont tendance à devenir plus intenses, plus fréquentes et plus meurtrières et elles causent des pertes économiques accrues.

Le changement climatique devrait entraîner dans les années à venir 250 millions de réfugiés.

Le remplacement de 20% des voyages d’affaires par des vidéoconférences permettrait de réaliser une économie annuelle d’environ 25 millions de tonnes équivalent CO2.






Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Les données pour comprendre les enjeux de la Planète Des scientifiques américains et canadiens estiment que l’extinction définitive de tous les poissons comestibles aura lieu avant 2048

Les actualités de l'environnement Vous souhaitez rester informé des actualités de l'environnement et du développement durable ?, .., Inscrivez-vous à la newsletter gratuite.

Spécial Climat



Publicité


Les autres données de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













> Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche