Les chiffres et données sur les énergies


Chiffres et données sur l'énergie, pour comprendre les enjeux liés aux énergies


La Terre reçoit du Soleil l’équivalent de 15.000 fois l’énergie consommée dans le monde !


Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les énergies à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur les énergies que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer.


Publicité chiffres et données sur les énergies


Les chiffres et données sur les énergies que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, vous pouvez donc utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) :


Les données sur les énergies en France

Les données sur les énergies dans le monde



Les données sur les énergies en France


Les bureaux en chiffres : 19 millions d’emploi de bureau en France avec 275 kWhEP/m2/an en moyenne d’énergies consommées dont 56% pour le chauffage et 32% pour les usages spécifiques de l’électricité.

D


Les données sur les énergies dans le monde


La Terre reçoit du Soleil l’équivalent de 15.000 fois l’énergie consommée dans le monde !

En Novembre 2009, un milliard et demi d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité selon le PNUD.

L’éclairage des rues et des bâtiments dans le monde est responsable de l’émission de 1,9 milliard de tonnes de CO2 tous les ans.

La puissance installée dans le monde de l’énergie éolienne représentait 60.000 MW en 2005, dont 18.000 en Allemagne.

Une éolienne qui produit 1 MW couvre la consommation (hors chauffage) d’un millier d’habitants en Europe et évite l’émission d’environ 2.000 tonnes de CO2 par an.

L’installation de 2 millions d’éoliennes d’une puissance de 1 MW permettrait d’éviter l’émission d’environ 1 milliard de tonnes de CO2 par an.

La puissance installée dans le monde de l’énergie solaire photovoltaïque représentait 37.500 MWc en 2005.

L’énergie solaire ne représente que 0,039% de la consommation mondiale d’électricité. Selon certains experts, avec l’évolution des technologies, l’énergie solaire pourrait représenter 25% de la consommation mondiale d’électricité à l’horizon 2040.

A l’échelle du globe, blanchir tous les toits permettrait d’économiser 44 milliards de tonnes de CO2 en raison de la quantité d’énergie réfléchie dans l’espace qui diminuerait le réchauffement sous forme de rayonnement infrarouge.

2 tonnes de pétrole est l’équivalent de la quantité d’énergie produite en moyenne en un an pour chaque habitant dans le monde.

Les réserves mondiales de charbon sont estimées à 150 ans par rapport à la consommation actuelle.

L’utilisation accrue des agrocarburants pourrait permettre d’économiser 500 millions de tonnes de CO2 par an, un sujet qui reste controversé en raison notamment de la déforestation en Indonésie et en Malaisie pour leur production, et de l’utilisation de terres agricoles qui pourraient servir aux cultures alimentaires.

En 2008, 439 réacteurs nucléaires étaient en fonctionnement et 36 en cours de construction.






Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Les données pour comprendre les enjeux de la Planète Des scientifiques américains et canadiens estiment que l’extinction définitive de tous les poissons comestibles aura lieu avant 2048

Les actualités de l'environnement Vous souhaitez rester informé des actualités de l'environnement et du développement durable ?, .., Inscrivez-vous à la newsletter gratuite.

Spécial Climat



Publicité


Les autres données de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













> Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche